Les Survenantes à travers les fleurs

Nous soutenir

Au Québec, très rares sont ceuzes qui gagnent leur vie en créant des balados de façon indépendante. Et pourtant, de plus en plus de gens font le saut. En enregistrant et en diffusant un podcast, on s’approprie un espace où l’on peut s’exprimer sans attendre qu’on nous en donne la permission. Nul besoin d’être prof d’université ou journaliste ; la célébrité n’est pas un prérequis non plus. Il suffit d’avoir le goût d’apprendre, et puis de se lancer !

Pour revenir à cette phrase qui figure tout en haut, ne trouvez-vous pas que « gagner sa vie » est une drôle d’expression ? Produire ce balado nous fait vibrer depuis le printemps 2021. Notre vie est certainement plus riche depuis. Et encore, c’est de l’ouvrage ! Mois après mois, on fait du temps et on se donne le droit de continuer tandis que les chums et les flos donnent du leur pour qu’on ait accès à de l’espace pour créer. C’est qu’on a besoin d’une chambre à soi, certes, mais aussi de maisons vides pour enregistrer !

Créer a de tout temps été précaire pour la plupart des mortelles. Thank God, le mécénat moderne, au moyen d’un système de membership comme Patreon, permet d’offrir reconnaissance et soutien à celles qui y consacrent une partie de leur vie. Ça nous encourage aussi à rester indépendantes et ça donne un petit coup de pouce côté frais de production. Enfin, ça nous donne la chance de vous gâter un peu et de rendre cette expérience encore plus enrichissante pour vous comme pour nous ! 
 
Rejoignez la communauté des Survenantes sur Patreon. Aidez-nous à poursuivre ce travail d’amour grâce à vos bidous et en discutant avec nous.

Abonnez-vous

Une p’tite idée de qu’est-ce qu’on vous offre en plus de nos beaux épisodes :

Nos sondages

On aime s’inspirer de ce qui vous fait envie à vous aussi ! De temps à autre, on vous sonde pour mieux connaître vos habitudes et pour concevoir des épisodes qui vous rejoignent.

Liste de recommandations littéraires à la sortie de chaque épisode

Après avoir dû couper — à notre grand désespoir — certaines de nos envolées livresques au montage final, on n’a pu résister à l’envie de vous faire part de certains de nos coups de cœur. Attention, vos piles à lire vont en prendre un coup !

Une série de mini-épisodes

Des retailles d’épisodes où l’on s’écarte du sujet, mais où la conversation en valait le détour. 
Aussi, des épisodes plus courts sur des sujets extras ! 
Par exemple ? Les histoires d’amour qui mettent l’élément olé olé en veilleuse, comment surmonter notre peur de nous promener seules dans les bois, les rituels qui nous aident à ralentir, les petits défis en nature qu’on relève…

Les bloopers de chaque saison

On s’enfarge dans nos mots, on s’emporte un peu trop, le chat s’en mêle… Faites-vous plaisir et riez de nous avec nous.

Des suggestions de lectures personnalisées quand ça vous tente

On aime ça jouer les libraires. C’est tout simple. Un cadeau pour môman ? Un besoin de s’évader en vacances ? Une quête existentielle ? Demandez-nous, on livre !

Mention spéciale à la fin de chaque épisode

Me semble que c’est la moindre des choses rendues là, non ?

Pour nos mécènes, trois forfaits d’abonnement existent à  5, 7,50 ou 10 dollars par mois. Visitez notre page Patreon pour plus d’infos !

Abonnez-vous
Photos de clémence lesné