Les Survenantes de dos

À propos

Les Survenantes, ce sont d’abord trois complices qui ont grandi dans le Canada francophone, à la frontière de plusieurs langues et territoires. Une à une, elles se sont enracinées dans la métropole montréalaise, où la trame de leur amitié s’est tissée au fil de discussions passionnées.

Leur projet balado a vu le jour en 2021 lors de longues marches au bord du canal Lachine et du fleuve Saint-Laurent. Annabelle et Kathryn ont alors décidé qu’elles prendraient du temps. Du temps pour lire, du temps pour créer un espace bien à elles, mais aussi un espace à partager. Avec René·e d’abord, puis avec vous !

Les Survenantes aiment lire et leur enthousiasme est contagieux. D’un épisode à l’autre, elles vous parlent des auteurices qui ont fait irruption dans leur vie, de leur amour des écrits de la nature et de leurs déambulations hors des sentiers battus. Leur vœu le plus cher ? Un monde où il fait bon lire.

René·e

René·e

Catherine (René·e) a grandi au Nouveau-Brunswick dans la vallée du Madawaska. Éditrice de jour et créatrice de nuit, elle puise son souffle dans les langues, la lecture, l’escalade de bloc, les randonnées en forêt et le monde sauvage. Ornithologue en herbe, elle a fait du Jardin botanique de Montréal son terrain de jeu.

Une plante : la ronce odorante (Rubus odoratus)
Une bête : le grand corbeau 
Un livre : A Country Year de Sue Hubbell

Annabelle

Originaire de l’Outaouais, Annabelle aspire à faire une différence auprès des élèves en difficultés au quotidien. Son cœur s’emballe pour les voyages inusités, le camping sauvage, les partys de cuisine et les trouvailles de seconde main. De nature curieuse, elle vogue d’un livre à l’autre en quête de nouvelles perspectives sur le monde.

Une plante : les mousses
Une bête : la fourmi champignonniste
Un livre : Le Mur invisible de Marlene Haushofer

Annabelle
Kathryn

Kathryn

Après une enfance nomade à la frontière du Québec et de l’État de New York, Kathryn a fait un petit saut en Asie avant de s’établir à Montréal. Créatrice et maman, elle aime errer entre les langues et transmettre des histoires. Elle est passionnée de marche, de cueillette et de plein air depuis peu et dévoreuse de livres depuis toujours.

Une plante : l’ortie dioïque (Urtica dioica)
Une bête : la tortue géographique
Un livre : Essential Labor d’Angela Garbes

Photos de clémence lesné et Anghelos